L’Association Valaisanne des Hospitaliers Valaisans (AVHOD) est un organisme d’Église et social qui se veut au service des malades dans leur démarche du pèlerinage de Lourdes et dans leur Vie de tous les jours dans nos communes, nos homes et nos paroisses.
Créée en 1958, soit l’année du centenaire des apparitions de Lourdes, notre Association a fêté ses 60 ans d’existence en 2018.L’AVHOD a la spécificité de regrouper le territoire du Diocèse de Sion et de l’Abbaye de St-Maurice.
Elle regroupe un millier de bénévoles, qui consacrent une bonne partie de leur temps libre pour s’occuper de malades, de personnes avec handicap, des personnes à mobilité réduite, qu’elles vivent chez elles ou qui doivent être placées dans une Institution, un home, à l’hôpital.
Les membres de l’Hospitalité – les Hospitalières et Hospitaliers, brancardiers – sont des femmes et des hommes qui s’engagent volontairement et bénévolement à rencontrer dans l’amitié chaque malade et à découvrir toujours mieux « le Monde de ceux qui souffrent ». Ils participent, à leur frais, (voyage, hôtel, pension) au pèlerinage interdiocésain et, par divers services, rendent le pèlerinage possible aux malades et handicapés.
Ils s’engagent aussi à l’effort fait dans les Diocèses par tous ceux qui, à titres divers, sont membres de la « pastorale de la santé ».
Les membres de l’Hospitalité sont dans la vie courante des membres actifs de leur communauté chrétienne habituelle. Ils participent à la vie liturgique de l’Église. Toute personne de bonne volonté peut devenir membre de notre Hospitalité et se mettre au service de ceux qui ont besoin de nos mains, de nos jambes et surtout de notre cœur.